Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre et ailleurs vu par Tce76
14 novembre 2009

Le parc de Rouelles avec YannickB 5/5

PICT0776_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM - 200 mm - f/2.8 - 1/2500" - ISO 100 -

PICT0780_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM - 150 mm - f/2.8 - 1/2500" - ISO 100 -

PICT0781_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM - 120 mm - f/2.8 - 1/2000" - ISO 100 -

PICT0779_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM - 200 mm - f/2.8 - 1/3200" - ISO 100 -

Publicité
Publicité
5 février 2010

Une journée à Paris 16/30

13h09, Shooting de Marion

PICT1398_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/5.6 - 1/160" - ISO 320 -

PICT1404_30

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM - 70 mm - f/10 - 1/125" - ISO 400 - Flash Minolta 36HSD

PICT1413_30

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM - 70 mm - f/11 - 1/125" - ISO 400 - Flash Minolta 36HSD

PICT1418_30

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM - 70 mm - f/4.5 - 1/160" - ISO 320 -

12 février 2010

Une journée à Paris 23/30

17h43, Les vitrines d'Haussmann

PICT1445_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 50 mm - f/6.3 - 1/100" (-0.7 IL) - ISO 250 -

PICT1453_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 50 mm - f/6.3 - 1/80" (-0.7 IL) - ISO 400 -

PICT1454_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 45 mm - f/6.3 - 1/60" (-0.7 IL) - ISO 400 -

PICT1455_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 35 mm - f/6.3 - 1/30" (-0.7 IL) - ISO 400 -

PICT1456_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 35 mm - f/6.3 - 1/80" (-0.7 IL) - ISO 400 -

21 février 2010

Karaokélive à Montivilliers - quelques participants -

PICT1814_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 100 mm - f/2.8 - 1/50" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT1817_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 120 mm - f/2.8 - 1/60" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT1831_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/250" (-0.7 IL) - ISO 1600 -

PICT1841_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 150 mm - f/2.8 - 1/60" (-0.7 IL) - ISO 1600 -

PICT1855_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 180 mm - f/2.8 - 1/80" (-0.7 IL) - ISO 1600 -

PICT1881_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 80 mm - f/2.8 - 1/60" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT1882_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 150 mm - f/2.8 - 1/125" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT1894_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 150 mm - f/2.8 - 1/125" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT1898_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 100 mm - f/2.8 - 1/80" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT1911_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/50" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT1927_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/40" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT1949_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 160 mm - f/2.8 - 1/80" (-0.7 IL) - ISO 1600 -

PICT1959_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/30" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT1973_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/100" (-0.7 IL) - ISO 1600 -

PICT1978_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/50" (-0.7 IL) - ISO 1600 -

PICT1990_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 150 mm - f/2.8 - 1/40" - ISO 800 -

PICT1995_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 150 mm - f/2.8 - 1/160" - ISO 1600 -

PICT2016_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/50" - ISO 800 -

7 avril 2010

Pasino du Havre: Soirée Chippendales 3/6

PICT3036_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 45 mm - f/2.8 - 1/40" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT2895_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/80" (-1 IL) - ISO 800 -

PICT2919_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 150 mm - f/2.8 - 1/160" (-1 IL) - ISO 800 -

PICT2934_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/2.8 - 1/40" (-1 IL) - ISO 800 -

PICT2963_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 18 mm - f/2.8 - 1/250" (-1 IL) - ISO 800 -

PICT2968_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 24 mm - f/2.8 - 1/25" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT3019_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 75 mm - f/2.8 - 1/25" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT3023_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 50 mm - f/2.8 - 1/125" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT3024_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 28 mm - f/2.8 - 1/50" (-0.7 IL) - ISO 800 -

PICT2978_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 18 mm - f/2.8 - 1/60" (-0.7 IL) - ISO 800 -


A suivre, les Chippendales de Body Exciting...

Publicité
Publicité
5 mars 2010

La Sainte Barbe à Montivilliers

C'est le 16 janvier dernier que la commune de Montivilliers a fété la Sainte Barbe, fête traditionnelle des pompiers. Au programme, présentation du matériel, défilé dans les rues de la commune, remise des grades, présentation des nouveaux promus, et des jeunes sapeurs, et pour finir, pot de l'amitié à la caserne, avec quelques mots du chef de corps, le Major Lionel Le Gros, du Commandant David Audouin du corps des sapeurs pompiers du Havre, du maire de Montivilliers, Monsieur Daniel Petit, et du Député de cette ciconscription, Monsieur Daniel Fidelin.

Voici quelques clichés:


Le matériel,

PICT1748_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 18 mm - f/8 - 1/30" - ISO 400 -


Le défilé,

PICT1753_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 26 mm - f/8 - 1/40" (-0,7 IL) - ISO 800 -


Le fiston, nouvelle recrue 2009

PICT1757_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/250" - ISO 800 -

PICT1758_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 150 mm - f/2.8 - 1/250" - ISO 800 -


Les jeunes sapeurs,

PICT1761_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 150 mm - f/6.3 - 1/30" - ISO 800 -


La remise des grades,

PICT1762_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/6.3 - 1/20" - ISO 800 -


Les félicitations du Lieutenant Gilles Hescher,

PICT1763_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/8 - 1/125" - ISO 800 + Flash Minolta 3600 HSD


15 mars 2010

Une autre Normande dans la neige

PICT1643_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 50 mm - f/5.6 - 1/320" (+0.3 IL) - ISO 100 -

PICT1644_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 20 mm - f/5.6 - 1/500" (+0.3 IL) - ISO 100 -

PICT1661_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 26 mm - f/8 - 1/125" (+0.3 IL) - ISO 100 - Flash Minolta 3600 HSD déporté -

PICT1663_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/8 - 1/200" (+0.3 IL) - ISO 250 -

- Flash Minolta 3600 HSD déporté -

PICT1664_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 100 mm - f/8 - 1/200" (+0.3 IL) - ISO 160 -

- Flash Minolta 3600 HSD déporté -

PICT1672_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC- 50 mm - f/2.8 - 1/250" (+0.3 IL) - ISO 100 -

25 mai 2010

Victor Hugo et Hauteville House

230px_Bonnat_Hugo001z

Nul besoin de présenter Victor Hugo.

"Les misérables" ou encore "Notre Dame de Paris" sont connus dans le monde entier. Romancier inclassable, dramaturge ambitieux, poête hors pair, grand voyageur, dessinateur, photographe, décorateur, homme de conviction religieuse, homme politique, Victor Hugo faisait sans aucun doute partie des grands de ce monde.

Sous le Second Empire, opposé à Napoléon III, il vit en exil à Bruxelles, puis à Jersey. Le souvenir douloureux de Léopoldine sa fille — ainsi que sa curiosité — le pousse à tenter des expériences de spiritisme consignées dans Les Tables tournantes de Jersey.

Chassé de Jersey en 1855 pour avoir critiqué la reine Victoria, il s'installe à Guernesey dans sa maison Hauteville House. Il fait partie des quelques proscrits qui refusent l'amnistie décidée quelque temps après (« Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là »). Ces années difficiles sont très fécondes. Il publiera notamment Les Châtiments (1853), œuvre en vers qui prend pour cible le Second Empire ; Les Contemplations, poésies (1856) ; La Légende des siècles (1859), ainsi que Les Misérables, roman (1862). Il rend hommage au peuple de Guernesey dans son roman Les Travailleurs de la mer (1866).


Hauteville House n'est pas un musée et ce n'est pas seulement la maison où Victor Hugo passa quatorze ans d'exil et où sont accumulées des richesses incomparables, c'est véritablement une création hugolienne, de plus lors de la visite on y perçoit une présence ; elle est restée comme impregnée de la personnalité de Hugo , au milieu de ces meubles et de ces tapisseries qui semblent vivre d'une vie mystérieuse, l'impression indéfinissable d'être accompagné par une ombre familière s'insinue en nous.

Ce sont les héritiers de Victor Hugo, Jeanne (sa petite fille) et les enfants de Georges (son petit fils) qui ont fait don de cette maison à la Ville de Paris en 1927.

Voici quelques clichés de ce fabuleux endroit:

PICT4047_20

Commençons la visite par la Salle de billard,

PICT4006_20

Cette vaste pièce est moins décorée que les autres, elle est la seule de la maison qui ressemble à un musée. Sa décoration proprement dite a été négligée, les portes intérieures sont unies et le plafond est resté nu. Débarrassée des caisses d'objets precieux que Hugo y avait entassé, cette pièce est de nos jours une sorte de préface à la visite ; on y trouve des objets précieux et des portraits de la famille dont certains sont l'oeuvre de Madame Hugo, ainsi que des dessins de Hugo.


Ce salon fait suite à la salle de billard. Dans cette pièce, où pénètre une lumière adoucie, règne une atmosphère d'apaisement et d'intimité, c'est là que la famille prenait le café et donnait de petites soirées.

Les murs et le plafond sont recouverts de tapisseries du XVIIIème siècle, sauf les petites tapisseries autour de la fenêtre qui sont du XVIème siècle.
La grande tapisserie qui recouvre le mur de gauche et qui représente une scène de chasse, est une tapisserie d'Aubusson.

PICT4009_20

Juste face à la tapisserie d'Aubusson, une cheminée de chêne, imposante, monumentale, surchargée de sombres sculptures, occupe, jusqu'au plafond, presque tout le mur. Cette "cathédrale de chêne" constitue induscitablement l'oeuvre maîtresse du poète architecte.

Elle est faite de fragments de meubles anciens, assemblés sur un plan qui rappelle à la fois le Moyen Age, la Renaissance et l'époque Louis XIII. Les détails sont innombrables et compliqués, mais ils sont ordonnés avec un art si subtil qu'ils se fondent harmonieusement dans l'ensemble.


L'atelier que l'on appelait aussi fumoir, est une pièce lumineuse aux larges ouvertures vitrées, qu'emplit toute la gaîté du jardin. Même s'il est arrivé à Victor Hugo de travailler dans cette pièce, elle était plus simplement réservée à la détente.

PICT4013_20

Au plafond, une très belle tapisserie flamande. Par sa composition et ses proportions monumentales, le bahut installé contre le mur de droite ressemble à la cheminée du salon des tapisseries. Il se compose de trois coffres anciens soutenus par deux pieds de table et une base en bois scuplté (des chérubins et des chandeliers à sept branches).

PICT4011_20

PICT4010_20

A droite, dans le mur faisant face au jardin, une petite porte donne sur un cabinet noir avec évier, où Charles Hugo et Auguste Vacquerie, passionnés de photographie, développaient leurs plaques.


Une porte à double battants permet d'accèder à la salle à manger, "Salle à Mauger" comme la surnommait la famille Hugo, en référence à l'artisan Monsieur Mauger qui a "reconstruit" la maison avec l'aide de trois ouvriers : James, Jean et Gore. Cette pièce fut donc la première à laquelle ils s'attaquèrent et ils mirent un an à la décorer.

Avant d'entrer, un détail pratique, on peut voir à gauche de l'entrée de la salle, le monte charge qui apportait les plats du sous-sol où se trouvaient les cuisines.

Cette pièce, Hugo l'a voulue magnifique, avec une profusion de détails dans une grande unité. Trois types de revêtement ont été utilisées : les carreaux de faïences, le bois de chêne, et les tapis et tapisseries.

PICT4019_20

Puis voici l'étonnante et massive cheminée, bloc de céramique à fond blanc, et son immense lettre H, initiale de Hugo et de Hauteville House, dessinée en relief par de petits carreaux à dessins bleus. "Cet H monumental se dresse comme la signature de pierre de la maison". Le foyer est fermé par un panneau peint du XVIIème siècle.

PICT4015_20

PICT4016_20

PICT4018_20

26 mai 2010

Victor Hugo et Hauteville House (2)

Au 1er étage, les salons:

P1050593_20

Un salon rouge et un salon bleu, Victor Hugo avait une mémoire visuelle prodigieuse, et le choix de cet ensemble fut influencé par un souvenir d'enfance. La décoration intérieure du Palais Masserano, où il vécut au début de son séjour à Madrid en 1811, avait produit une impression extraordinaire.

P1050594_21

PICT4021_20


La serre ou la véranda:

Petite pièce très gaie, remplie de lumière. Toute vitrée dont les meubles, à l'exception d'une table de chêne, sont tous en rotin blanc. Hugo venait souvent s'y reposer et lire.

PICT4027_20

Une vigne y poussait du temps de Hugo. Le raisin de table est excellent à Guernesey, il invitait ses amis à le déguster sur place.


balcon1

Du balcon, une vue admirable. Devant soi : le jardin et ses grands arbres, les jardins voisins, la baie de Havelet, la mer. A gauche : Castle Cornet et les îles de Jethou et Herm. A droite : la colline boisée du Belvédère.

PICT4026_20

La famille Hugo aimait ce balcon aéré, d'où l'on jouissait à la fois de reposantes perspectives de verdure et du spectacle changeant et animé de la mer : "les navires passent tout près de nous" écrivait Auguste Vacquerie à Ernest Lefèvre, "le packet qui te portera cette lettre filait tout à l'heure entre Castle Cornet et notre jardin. Barques de pêche, sloops, bricks, trois mâts, bateaux à vapeur se croisent devant moi et c'est grand comme la Manche ; c'est un fleuve et c'est l'océan ; une rue sur la mer !".

29 mai 2010

Victor Hugo et Hauteville House (4)

Dernier niveau,  le "LOOK OUT"

Cette pièce aussi appellée look out ou belvédère, est entierement vitrée. C'est une cage de verre, une chambre aérienne, innondée de lumière, d'où l'on a une vue incomparable.

C'est dans cette serre de 5 mètres 30 de long sur 3 mètres de large, occupée en grande partie par deux divans, que le poète a travaillé pendant de longues années.
Le plancher est de bois nu ; au centre la verrière ovale qui éclaire la montée de l'escalier.

PICT4034_20

A gauche, à l'extrémité du mur, une petite tablette de bois noir, que l'on rabat pour ouvrir la porte donnant sur la galerie qui fait le tour du toit. C'est sur cette tablette, ainsi que sur l'autre à angle opposé, que Victor Hugo travaillait, face à l'immensité. Il jetait derrière lui ses manuscrits sur les divans pour en faire sécher l'encre.
Il travaillait chaque jour dès 6 ou 7 heures du matin et jusqu'à midi. Il écrivait debout et avait pris l'habitude de marcher en composant : "Puisqu'il faut" disait il "mourir de quelque manière, j'aime mieux que ce soit par les jambes que par la tête, et j'use mes jambes en marchant beaucoup et en évitant trop de m'asseoir".
"Un écrivain qui, se levant avant le jour, a fini sa journée à midi l'a bien gagnée" disait il, ce qui ne l'empêchait pas de travailler à nouveau au cours de l'après midi, mais il consacrait d'ordinaire celle ci à des promenades le long des grèves sauvages ou dans les riantes vallées de l'île.


A gauche un divan. A droite un autre divan très vaste, à trois gradins, prenant tout l'angle de la pièce. A l'entrée, sur le mur, un miroir à cadre de bois noir qui reflète l'océan.

PICT4035_20

Sur le mur de facade, un petit poêle Louis XV en faïence blanche vernissée à reflets bleutés, orné d'une statuette de Vénus aux mains pleines de roses. Le mur, qui monte seulement jusqu'à hauteur d'appui est, de chaque côté du poêle, lambrissé de carreaux de céramique blancs, violets et bleus, semblables à ceux de la salle à manger.

PICT4036_20

PICT4039_20

Devant soi, le port de Saint Pierre et ses quais puis Castle Cornet ; Hugo fut témoin de la construction du port moderne et de la jetée qui relie Castle Cornet à la ville. Quand il débarqua le 31 octobre 1855, le bateau malle ne pouvait encore arriver à quai et il fallait transférer les passagers et leurs bagages sur de plus petites embarcations. Il arriva par gros temps et la malle contenant le manuscrit des "Misérables" faillit passer par dessus bord.

PICT4037_20

Plus loin, la pointe de Saint Sampson, les îles d'Herm et de Jethou entre lesquelles, le matin, se lève le soleil, plus loin Sercq, l'île parfumée, plus loin encore, à gauche Aurigny, à droite Jersey, et partout par temps clair, entre les îles, à l'horizon, la côte de France. Un spectacle inouï. "Douze lieues d'océan".

A ce contact quotidien avec l'immensité, la pensée du poète s'épurait, s'élargissait. A l'indignation des premières années de l'exil, qui nous avait valu les vers féroces des "Châtiments", succédait un apaisement olympien. "Sur cette roche où je vis dans la brume et dans la tempête, je suis parvenu à me désintéresser de toute chose, excepté des grandes manifestations de la conscience et de l'intelligence. Je n'ai jamais eu de la haine et je n'ai plus de colère", écrit il en 1865.

C'est dans ce "promontoir du songe" qu'il écrivit, en totalité ou en partie : "La légende des Siècles, Les Misérables, William Shakespeare, Les Chansons des Rues et des Bois, Les Travailleurs de la Mer, Paris, L'Homme qui rit" et ces ouvrages qui devaient paraître après l'exil, certains après sa mort : "Quatre Vingt Treize, La Pitié Suprême, L'Ane, Religions et Religion, Les Quatre Vents de l'Esprit, Le Théâtre en Liberté, La Fin de Satan, Dieu, Toute la Lyre"....

Fin de série.

21 juin 2010

Artparks - 1 -

Dans un cadre naturel luxuriant, plus de 400 artistes du monde entier exposent des centaines d'oeuvres, afin d'être vues du plus grand nombre. Je n'ai malheureusement pas à chaque fois le nom des oeuvres, ni le nom de l'artiste, aussi, je le préciserais lorsque ce sera possible.

Bonne visite,

PICT4140_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/8 - 1/250" - ISO 400

PICT4142_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 135 mm - f/4 - 1/2500" (-0.7 IL) - ISO 80

PICT4144_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 150 mm - f/5 - 1/400" (-0.7 IL) - ISO 125

26 juin 2010

Artparks - 6 -

"Sisters" de Philipp Kotokwa

PICT4262_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 85 mm - f/2.8 - 1/320" (-1.3 IL) - ISO 100


"Jackpot" de David Goode (bronze)

PICT4251_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/3.2 - 1/160" - ISO 100


"Goblin with mushroom" de David Goode (bronze)

PICT4263_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/5 - 1/320" (-1.3 IL) - ISO 100

PICT4264_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/5 - 1/500" (-1.3 IL) - ISO 100


"Mischief" de David Goode (bronze)

PICT4289_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/2.8 - 1/2000" (-1 IL) - ISO 100

30 juin 2010

La basse-cour de Sausmarez Manor

PICT4268_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 180 mm - f/5 - 1/250" - ISO 400

PICT4271_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/5 - 1/1000" (-1 IL) - ISO 100

PICT4275_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/5 - 1/800" (-1 IL) - ISO 100

PICT4290_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 130 mm - f/2.8 - 1/640" (-1 IL) - ISO 100

3 juillet 2010

Mosaïc Art

La petite chapelle de Guernesey est à seulement 5 mètres sur 3 probablement la plus petite chapelle dans le monde.

En 1913, Frère Déodat, un réfugié religieux de la France, vu l'emplacement et a reçu une vision de recréer la grotte de Lourdes et la chapelle sur la colline. En fait, il l'a construit 3 fois, démoli  2 fois. La première fois, à la suite de la critique, la seconde parce que l'évèque de Portsmouth n'a pas été en mesure d'obtenir la porte!

En 1939, il a construit cette version, la plus petite des 3 tentatives. La chapelle est décorée à l'intérieur et à l'extérieur avec des coquillages et des morceaux de porcelaine: au moment où il était arrivé à la troisième tentative, son projet était devenu célèbre et les insulaires lui apporta tuiles de couleur de Chine et de partout dans le monde.

De loin, les couleurs et les désign font un tout agréable.

PICT4302_20

Il est en effet étonnant de voir les détails des pièces utilisées pour créer cet effet.

PICT4304_20

20 juillet 2010

LH: Fête de la musique 2010

PICT5410_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/100" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT5421_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/100" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT5436_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/2.8 - 1/200" (-1.3 IL) - ISO 800

PICT5439_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 135 mm - f/2.8 - 1/320" (-1.3 IL) - ISO 800

PICT5458_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 135 mm - f/2.8 - 1/60" (-0.3 IL) - ISO 800

11 juillet 2010

Aquarium de St Peters - 4 -

PICT4368_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 75 mm - f/5 - 1/160" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT4370_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 60 mm - f/5 - 1/200" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT4373_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 60 mm - f/5 - 1/160" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT4407_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 35 mm - f/3.2 - 1/13" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT4411_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 45 mm - f/2.8 - 1/25" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT4420_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 60 mm - f/2.8 - 1/60" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT4427_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 50 mm - f/6.3 - 1/13" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT4434_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 50 mm - f/2.8 - 1/50" (-0.7 IL) - ISO 1600

PICT4440_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 75 mm - f/6.3 - 1/30" (-0.7 IL) - ISO 800

PICT4452_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)  - 75 mm - f/2.8 - 1/50" (-0.7 IL) - ISO 800

21 août 2010

En trompe l'oeil

Durant de quelques semaines, je vais vous emmener en Corse, lieu de nos vacances 2010.

Après la traversée du pays en voiture sous des trombes d'eau, (jamais vues autant), nous sommes néanmoins arrivés à bon port, Toulon pour le citer. En attendant l'embarquement, quelques heures devant nous pour découvrir cette ville.

Voici donc les premiers clichés:

PICT4647_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 90 mm - f/7.1 - 1/125" - ISO 400

PICT4657_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/7.1 - 1/160" (-0.7 IL) - ISO 320

31 août 2010

Nonza

Notre premier camping étant basé à Saint Florent, nous commençons dès le lendemain de notre arrivée par une ballade sur le cap Corse. En premier, la paroisse de Nonza.

L'église Sainte-Julie est située au centre du village, quartier de Piazza. D'architecture classique, cette ancienne piévane a été édifiée au XIVe siècle en remplacement d'un édifice du IXe siècle élevé sur les bases d'un sanctuaire du IVe siècle ruiné en 734 par les Sarrasins. En 303 Sainte-Julie était la patronne de la Corse et de Livourne. Après le Concile de Trente, vers 1575, l'église Santa Ghjulia fut reconstruite dans le style classique, sur un sanctuaire préroman. Elle contient un autel en marbre polychrome datant de 1694 provenant du couvent Saint-François, une toile du XVIe siècle représentant Sainte Julie crucifiée, ainsi que des statues anciennes. L'église fut transformée quasi-entièrement en 1854 et 1872, et en 1893, il lui fut adossé un clocher au sommet ogival.

Aujourd'hui, les murs de cette église paroissiale sont peints d'un badigeon rose, elle est couverte de teghjie (de lauzes), et présente une façade tripartite décrite comme suit : deux pilastres jaunes la soulignent et soutiennent un entablement surmonté d'un fronton. Propriété de la commune, l'église Santa Ghjulia est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 6 décembre 1984.


Un cliché de Madame et son compact.

P1050799_20

Panasonic DMC-TZ3 - 7 mm (équiv. 43 mm) - f/10 - 1/800" (-1.33 IL) - ISO 100 -

et le mien avec le reflex.

PICT4728_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 24 mm - f/10 - 1/640" - ISO 100

PICT4729_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 45 mm - f/10 - 1/500" - ISO 100

6 septembre 2010

Pino

Sur la côte occidentale du cap Corse, ce village perché à 170m est adossé à la chaine montagneuse de la Serra. Il est caractérisé par le traditionnel tryptique "village-marine-tour".

Une vue du clocher de l'église Sainte-Marie Assunta du XVIIIe siècle.

PICT4770_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/8 - 1/500" - ISO 100

et d'une jolie batisse nichée sous les pins.

PICT4768_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 90 mm - f/8 - 1/250" (-0.7 IL) - ISO 200

18 septembre 2010

Mare E Monte

On y est.

Sans conteste parmi le best of de notre périple. Un hôtel restaurant de charme niché dans la montagne en plein coeur du village de Feliceto. Nous n'avons gouté qu'aux spécialités locales, le patron faisant lui même ses fromages et sa charcuterie, et rien que ça..... Ensuite une petite tête dans la piscine, juste de quoi se rafraichir et faire s'écouler le rosé bien frais.

Que du bonheur, je vous le dis !

PICT4868_20

KM DYNAX 5D -Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)- 60 mm - f/11 - 1/250" (-0.3 IL) - ISO 100

PICT4869_20

KM DYNAX 5D -Minolta AF 28-75mm F2.8 (D)- 28 mm - f/11 - 1/160" - ISO 100

30 août 2010

BMW R1200 GS

Clin d'oeil aux potes en BM flambant neuve.

Nous, nous faisions figure d'assitance, en Renault. (avec la clim, le frigo, la hifi, etc...) pas tout à fait le même plaisir !

P1050791_20

Panasonic DMC-TZ3 - 16.9 mm (équiv. 103 mm) - f/4.7 - 1/160" (-2 IL) - ISO 100 -

(Cliché pris par Madame dans un chemin caillouteux et poussiereux, au travers le toit ouvrant du Scenic, en roulant)


PICT4714_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 120 mm - f/18 - 1/320" (-0.3 IL) - ISO 160

PICT5174_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 20 mm - f/11 - 1/40" (-0.3 IL) - ISO 100

1 septembre 2010

Nonza - 2 -

Toute la côte au Nord du village de Nonza est constituée d'une immense plage de sable et de galets noirs issus des rejets d'exploitation de l'ancienne carrière d'amiante de Canari-Abro qui a été fermée en 1965.

PICT4703_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 40 mm - f/14 - 1/200" (-0.3 IL) - ISO 100

PICT4726_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 50 mm - f/10 - 1/250" - ISO 100

5 octobre 2010

Bonifacio, son cimetière

Face aux bouches de Bonifacio, situé sur un petit plateau appelé le Bosco, ce cimetière de tombeaux blancs orientés face au soleil couchant est connu comme étant l'un des plus beaux cimetières de Méditerranée.

PICT5239_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 18 mm - f/18 - 1/125" - ISO 100

P1060107_20

Panasonic Lumix TZ3 - 42 mm (équiv. 256 mm) - f/4.9 - 1/640" - ISO 100

PICT5243_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 18 mm - f/18 - 1/160" - ISO 100

PICT5245_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 22 mm - f/18 - 1/125" - ISO 100

PICT5250_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 200 mm - f/9 - 1/640" (-1 IL) - ISO 100

PICT5251_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 120 mm - f/14 - 1/320" (-0.3 IL) - ISO 125

27 septembre 2010

Les calanches de Piana - 2 -

En semi-rigide de ...700 ch !!!

P1050910_20

Panasonic Lumix TZ3 - 5.2 mm (équiv. 32 mm) - f/3.5 - 1/160" - ISO 100

P1050917_20

Panasonic Lumix TZ3 - 9.5 mm (équiv. 58 mm) - f/4.4 - 1/800" - ISO 100

PICT4988_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 18 mm - f/6.3 - 1/640" - ISO 100

P1050956_20

Panasonic Lumix TZ3 - 6.5 mm (équiv. 40 mm) - f/3.9 - 1/400" (-1 IL) - ISO 100

4 octobre 2010

Bonifacio

Le lendemain, notre dernière journée avant notre remontée forcée vers le continent. Un ciel splendide, mais un vent de 80 km/h. Heureusement, le boitier et les objectifs sont stabilisés.

PICT5236_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 18 mm - f/13 - 1/200" (-0.7 IL) - ISO 100

PICT5263_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 70 mm - f/9 - 1/500" (-1 IL) - ISO 100

PICT5266_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM  - 135 mm - f/11 - 1/400" (-1 IL) - ISO 125

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Le havre et ailleurs vu par Tce76
Publicité
Publicité